La sophrologie a été fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.
Exerçant à l’hôpital provincial de Madrid, il fut marqué par l'utilisation de traitements invasifs utilisés à l’époque tels que les électrochocs ou le coma insulinique.
Décidant d'améliorer la qualité de vie de ses patients, il recherche une nouvelle forme de thérapie. Ainsi, Alfonso Caycedo se plonge dans l’étude de la conscience et comment l’influencer positivement pour atteindre un meilleur équilibre interne.
Dans sa recherche d’une approche de thérapie douce, le Pr Caycedo s'est inspiré de techniques occidentales comme la neurologie, la psychanalyse, l'hypnose, la relaxation, la méthode Coué, etc...mais également de pratiques orientales telles que le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen japonais. Il étudiera également de près la philosophie, en particulier la phénoménologie (Étude de l'expérience vécue faisant abstraction de tout jugement de valeur).
De ces différents courants, il en extrait les techniques fondamentales pour les intégrer et ainsi créer sa méthode qu'il nommera Sophrologie.
Du grec ancien :
Que l'on peut résumer en l'étude de la conscience en harmonie / en équilibe.
Également utilisée aujourd'hui comme technique de développement personnel, la sophrologie est une méthode psychocorporelle (agit à la fois sur le corps et le mental).
Guidé par la voix du sophrologue, sa pratique est non tactile.
Le relâchement musculaire entraînant de surcroît un relâchement mental et réciproquement.
La respiration contrôlée
La visualisation positive
En conjuguant ces trois procédés par un enchaînement d'exercices spécifiques proposés lors de l'animation des séances, vous deviendrez plus attentif à l'écoute de vos ressentis, puis progressivement plus alerte sur votre état interne, voir comment vous vous sentez et ainsi mieux définir ce qui est bon pour vous.
Pour ancrer une nouvelle façon de faire, une nouvelle façon d'être, un entrainement régulier des exercices de la méthode (ne prenant majoritairement qu'une poignée de minutes et facilement intégrables dans votre quotidien) sera le socle incontournable d'un changement profond et pérenne améliorant votre condition ou votre mieux-être.
Quelle soit d'usage thérapeutique ou de développement personnel, la sophrologie balaye un spectre très large de demandes d'accompagnement.
Répertoriée de manière non exhaustive, elle permet d'accompagner toute personne souhaitant :
Note : La sophrologie n'intervient qu'en parallèle et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou psychologique.
Elle ne peut être utilisée (sauf par un psychiatre ou un psychologue) dans la prise en charge de troubles